Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vente en viager : qui doit payer la taxe foncière ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2025 à 12:08

La vente en viager pose des questions d'ordre fiscal, notamment pour le paiement de la taxe foncière. (Stevepb / Pixabay)

La vente en viager pose des questions d'ordre fiscal, notamment pour le paiement de la taxe foncière. (Stevepb / Pixabay)

Le viager permet d'acheter un bien immobilier en versant une rente à vie au vendeur, qui continue ou non à occuper le logement. Mais dans ce type d'opérations immobilières, qui paie la taxe foncière ? Tout dépend du type de viager et des clauses du contrat.

Le viager consiste à vendre un bien immobilier en échange du versement d’une rente (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) jusqu'à son décès. Ce dispositif est donc essentiellement destiné aux personnes âgées. En plus de la rente viagère, l'acheteur peut verser un « bouquet » dès la signature dont le montant représente en moyenne 20 à 30 % de la valeur du bien, indique Se Loger . Deux cas se présentent : le viager occupé lorsque le vendeur reste vivre dans le logement et le viager libre s'il libère les lieux. Mais qu'advient-il du paiement de la taxe foncière ?

Viager : dans quel cas le vendeur paie la taxe foncière ?

Dans le cas d'un viager occupé avec usufruit, la taxe foncière doit être payée par le vendeur, sauf si des précisions sont apportées au contrat de vente, explique la plateforme spécialisée. Les frais liés aux réparations et à l’entretien courant du logement, les factures d'énergie et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sont également à la charge du vendeur.

Toutefois, l'acheteur doit payer les grosses réparations du logement (couverture, isolation etc.). Si celui-ci fait partie d'une copropriété, les charges de copropriété sont le plus souvent partagées entre acheteur et vendeur.

Attention aux gros travaux qui sont à la charge de l'acheteur

S'il s'agit d'un viager occupé avec droit d'usage, c'est à l'acheteur de payer la taxe foncière. Il doit aussi régler les charges de copropriété, les travaux d’entretien et de rénovation. Dans le cas d'un viager libre, la taxe foncière est à la charge de l'acheteur, puisqu'il peut occuper ou louer le bien. Il règle l'ensemble des charges.

Le viager peut être une bonne opération immobilière. Encore faut-il prendre quelques précautions. Il convient de bien fixer le montant du bouquet en tenant compte de l’âge du vendeur et du marché local, souligne SeLoger . Il faut aussi que le logement soit dans un bon état, car les gros travaux sont à la charge de l'acheteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles sont les nouvelles règles imposées par la loi Le Meur pour les locations de tourisme ? / iStock.com - Tero Vesalainen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.05.2025 08:30 

    La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite